Le héraut du Made in France
Je m’appelle Guillaume Gibault, je suis le fondateur et président du Slip Français et depuis plus de 10 ans, j’essaye de grandir et construire mon chemin à travers les montagnes russes du parcours de l’entrepreneur. Avec le temps, les coups de boost, les réussites mais surtout les doutes, les peurs et les erreurs, je me suis forgé une devise : J’Y VAIS MAIS J’AI PEUR !
Quand j’ai lancé Le Slip Français en 2011, il fallait y croire. Fabriquer local, miser sur le made in France, valoriser des savoir-faire oubliés… c’était loin d’être évident. Mais j’ai toujours pensé qu’on pouvait conjuguer créativité, humour, qualité et engagement dans un projet industriel ambitieux et fédérateur.
Aujourd’hui, Le Slip Français, c’est 23 millions d’euros de chiffre d’affaires, 100 salarié·es, 80 ateliers partenaires et plus de 800 000 vêtements fabriqués chaque année, partout en France. C’est la plus grande entreprise textile 100 % made in France.
Mais mon engagement dépasse le cadre du Slip. En 2020, pendant la crise sanitaire, j’ai cofondé l’association Savoir Faire Ensemble (aujourd’hui Façon de Faire) pour coordonner les efforts de 1 500 entreprises françaises. Ensemble, nous avons fabriqué 200 millions de masques et 12 millions de blouses pour les hôpitaux. Ce moment de crise a aussi été un moment de fierté retrouvée pour notre filière.
En 2024, on a lancé le projet (R)EVOLUTION : un nouveau modèle pour rendre le made in France plus accessible, en divisant nos prix par deux grâce à l’industrialisation locale. En 1 an, on a atteint 100% de notre objectif de 400 000 pièces. C’est la preuve qu’un modèle pérenne, local, et ambitieux, c’est possible.
En janvier 2021, j’ai eu l’honneur d’être nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite, une reconnaissance que je partage avec toutes celles et ceux qui rendent ce projet possible.
Depuis mes débuts, j’ai la conviction que l’entreprise doit viser bien plus qu’un résultat économique. Elle doit porter un rôle sociétal, culturel, collectif. C’est, à mes yeux, le rôle de la France : porter une voix singulière, engagée, audacieuse. Être fidèle à ce qui fait notre force : la pensée, l’initiative, l’ouverture, l’audace.
Oui, je veux prouver qu’à notre échelle, avec des idées, du travail et une bonne dose d’envie, on peut réinventer un monde plus juste, plus beau, plus durable. Avec panache, toujours.